L'ennéagramme... un truc de hippie? 

Par France Charlier

Exploration de l'Énnéagramme à travers l'art lors de notre dernier évènement Tête Coeur Corps. 

Une expérience visuelle pour approfondir la compréhension de soi.

 


Témoignages 

Au rapport …
Number Three, Ici Four !

Je répète : Number 3, ici 4 😀

La présentation de l’événement disait : « 25,26,27 janvier, formation à l’Ennéagramme, une grille de lecture puissante ».  Sur papier, la rencontre nous promettait de « révéler notre potentiel, pour mieux interagir avec les autres, personnellement et en entreprise ».

Alors là, je suis désolée mais remboursez ! On nous a trompés ! Je suis bien obligée de vous le faire remarquer mais c’était bien en deçà de ce que nous avons eu la chance d’expérimenter 😀

Vous auriez pu et je dirais même plus, vous eussiez dû indiquer (pour nous préparer à ce véritablement chamboulement apaisant) quelque chose comme :

«Attention, si vous nous rejoignez … tenez-vous prêts à être bichonnés, dorlotés, chouchoutés, entourés, vous allez échanger, rencontrer, vous étonner, vous trouver, vous tromper, être encouragés et recommencer; une fois la porte passée, vous risquez de ne plus jamais avoir envie de nous quitter et peut-être même qu’à la fin du séjour vous allez pleurer ! 

Bref, ça va dépoter du cocotier 😀 » Voilà ce que vous auriez dû annoncer si vous aviez eu la décence de jouer la carte de l’honnêteté 😀

 

Alors, j’ai trouvé ma base, c’est vrai… Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout ! Ce que je retiendrai, c’est un ensemble de personne surtout ! Ensemble composé de personnes 1,2,3,4,E,F,G,I ou H (oui j’ai inversé pour faire rimer), en recherche d’une seule et même chose : mieux se connaître pour mieux rencontrer l’autre, mieux se comprendre pour vivre plus sereinement, ensemble !

Vous êtes la bienveillance incarnée !

Oui Monsieur Eric ! Oui Madame Rachel ! Et mes mots sont pesés !

Bien rentrée, quelque peu déprimée 😀… impatiente de recommencer, d’aller plus loin et de vous recroiser au détour d’un chemin (de Compostelle ou de panels) 

Encore merci ! Pour tout !

Et puis surtout : des bisous ! Beaucoup 😘

Caro Boum 😀

Merci infiniment pour ce séminaire exceptionnel, pour votre dévouement ( Eric et toi). J'ai vraiment apprécié cette expérience enrichissante.
 
Depuis des années je cherche par différents moyens à me comprendre ...
 
J'ai fait pas mal de démarches , en commençant par la CNV (communication non violente) , des livres, des formations de toutes sortes, le rapport à l'argent, l'effet miroir ... je ne peux pas dire que ces démarches aient été inutiles mais ce que je viens de vivre durant 3 jours n'a rien de comparable.
 
En fait, les mots "PUISSANT"  et "APAISEMENT" ne me quittent pas.
 
Je me sens apaisée et c'est viscéral, je me sens toute puissante et j'ai l'impression que le champ des possibles est immense .
 
L'effet positif de ce séminaire est immédiat, ma situation familiale était très tendue depuis des mois pour diverses raisons et comme par magie l'atmosphère s'est complètement détendue.
 
Au boulot, mes clients sont tous adorables même quand ils ne le sont pas🤣.
 
Eric nous a conseillé d'identifier dans notre quotidien chaque fois que "le monde extérieur" viendra titiller notre instinct profond propre à notre base.
 
Pas plus tard que hier une cliente est arrivée et comme une mitraillette en quelques phrases a pointé exactement ce qui peut affecter une base 1. (j'ai mal fait)
 
J'ai écouté la cliente et en même temps ce qu'il se passait en moi, j'ai respiré un grand coup car elle me prouvait par A+B toutes "mes erreurs"😉 oups ...après une analyse très rapide je me suis dit : on a pas la même base et ce n'est pas grave.
 
Je ne me suis pas justifiée. Je lui ai dit que je comprenais bien son impatience ... et comme par miracle elle s'est détendue directement .
Je dois avouer qu'avant l'ennéagramme mon langage non-verbal et verbal aurait été tellement clair que cette cliente ne serait peut- être plus jamais revenue😬.
 
Vivement de faire les autres modules😜
 
Le fait de pouvoir rencontrer le troisième jour des personnes  partageant leur expérience,  était d'une richesse impressionnante.
 
J'attends donc le module 2 avec impatience, j'ai déjà commandé 2 livres .
 
Marie Eve 

J'ai trouvé l'organisation des 3 jours, au niveau des services, très agréable. Le site de la grand poste est magnifique.
La journée panel a été dense, mais super enrichissante. Le fait de partager avec des personnes du même type que moi, me fait me sentir moins seule, plus "normale", si tu vois ce que je veux dire.
C'est le deuxième événement tête corps cœur auquel je participe, et comme pour la première fois, j'aurais voulu que ça ne s'arrête pas tant les gens sont bienveillants, généreux, à l'écoute. Moi qui ne me dévoile pas facilement, je me sentais bien telle que j'étais parmi les autres participants.
Les enseignements d'Éric étaient d'une grande clarté, précis et précieux. Tout était clair. Le fait que lui comme toi soyez très disponibles et à notre écoute rend vos séminaires et formations très chaleureux, humains. Vous avez le don du partage.
Voilà ce que je peux écrire à propos de ces 3 jours, sans compter les merveilleuses rencontres auxquelles on ne s'attend pas. Et la plus incroyable, c'est la rencontre avec soi-même...

Véronique 

Merci beaucoup pour cette belle organisation.
En participant à « Tête ❤️Corps », j’ai découvert l’Enneagramme. J’ai été ravie d’apprendre que tu organisais un module 1 avec Éric Salmon qui est passionnant à écouter et à regarder.
Ces 3 journées ont été intenses, riches, bousculantes. Travailler en groupe puis se retrouver à 2 à 3 ou 4, nous ont permis d’être vrais avec nous-mêmes. 
Durant ces 3 journées, je me suis un peu plus découverte, comprise tout en modifiant mon regard sur les autres.
Je suis enchantée et enjouée d’avoir pu participer à ce module 1. J’attends tes dates pour un éventuel module 2.
Merci Rachel de nous permettre de bouger, de partager, de rencontrer. 
Merci Éric pour ta générosité, pour ton savoir que tu transmets avec joie .
Merci à toutes ces belles personnes rencontrées. Merci d’avoir ouvert vos cœurs.
Bonne continuation et MERCI 


Catherine

L’ennéagramme ? Je ne connaissais pas avant ces 3 jours. Quel outil puissant ! Pour découvrir mon profil au fil des heures. Mais aussi pour apprendre des autres !

Ce que ces journées de découvertes et de rencontres vont m’apporter ? Je ne le sais pas encore… Mais je pressens une réelle acceptation de qui je suis (enfin, il serait temps !) et un enrichissement par l’expérimentation des autres profils que le mien. 

Merci à Rachel de m’avoir fait confiance pour la mise en images de ces journées, je me suis éclatée. Et merci à notre expert Eric pour ce voyage à l’intérieur de soi et la possibilité de ces belles rencontres.

Je recommande vivement ce séminaire à tout qui a envie de partir à la recherche de soi !

France

J'ai beaucoup apprécié les exemples concrets comme les vidéos ou Eric qui disait autrement et dans un souci de meilleure compréhension, ce que les participants exprimaient spontanément .

Les discussions interactives entre groupes différents les deux premiers jours puis entre participants de même personnalité dominante lors des panels m'ont aidée à clarifier mes pensées et étaient très enrichissantes et intenses .

J'ai compris que nous sommes des êtres uniques et complexes mais avec des clés de fonctionnement communes grâce à ces trois jours passés dans la bienveillance et la sincérité de tous sous la supervision d'animateurs extraordinaires comme Eric et toi .

Encore MERCIIIII !

Anne

Ces trois jours, organisés par rachel — enfin "tête ♡ corps" — ont été l'occasion de rencontres riches, de découvertes surprenantes, à propos de moi-même, à propos des autres. mais bien plus qu'un stage de développement personnel, cela m'a très concrètement permis, dès le lendemain, de communiquer différemment avec mes enfants. l'outil est pragmatique et puissant . abordé avec bienveillance, à l'égard des autres et de soi, l'énnéagramme peut changer une vie. il a changé la mienne.

Anonyme