« Pour moi ce cheminement sur les chemins de St Jacques a été une expérience juste incroyable.
Il y a bien sûr le défi physique qui est un challenge journalier... mais cette contrainte est vite occultée par la richesse des rencontres...
J’ai partagé des moments de discussions, de doutes, de questionnements, de rires (beaucoup de rires 😅), des bonheurs intenses... avec des personnes magnifiques...
Ce chemin révèle ce que l’être humain a de meilleur...
Merciiiiiiiiii infiniment d’avoir pu vivre cette aventure avec vous…
Je pense que ma vie est encore plus belle… »
Philippe
« Décider de partir sur les chemins de Compostelle, c'est déjà poser un acte pour soi. Partir avec Rachel et son équipe belgio-franco-néerlandaise multigénérationnelle, c'est s'ouvrir à la dimension de l'altérité. Librement.
Faire un pas de côté pour déposer son mental, se rendre disponible à ses émotions au rythme lent de son pas est un cadeau à se faire au moins une fois dans sa vie ainsi.
Pour s'alléger, se (re) mettre en mouvement. Je me suis fait du bien et j'ai rencontré de très belles personnes. Merci à toi Rachel d'avoir si bien organisé et orchestré avec Léa ce moment magique de rencontre avec soi et les autres ! Quel beau souvenir qui me porte toujours. »
Claude
« Pas besoin de faire, juste être »
« Voilà les mots que Rachel m’a glissé à l’oreille pour me remercier de l’avoir accompagné dans cette aventure collective sur le chemin de Saint Jacques et me faire conscientiser que nous n’avions pas eu besoin de « faire » grand-chose mais juste « d’être » là, d’être nous.
Moi qui habituellement aime être une ressource pour les personnes que j’accompagne dans mon métier et qui pensait faire de même sur le chemin, j’ai très vite posé ma casquette professionnelle et j’ai même renversé la vapeur en sollicitant l’écoute et les témoignages de vie de certains membres du groupe pour m’aider à mieux appréhender ce que je vis en ce moment, m’aider à exprimer l’indicible et me faire entrapercevoir qu’une lumière m’attend certainement au bout du tunnel.
Après 2 années de chemin en duo, quelle joie de cheminer en « troupeau », de se découvrir au fil des kilomètres, d’apprendre à s’apprécier, de picorer les un peu de chacun, de se sentir bien, se sentir ne faire qu’un, comme une famille. Tant et si bien que mes co-membres Belges qui sont beaucoup plus « cool » que nous (les français ;-)ont improvisé un Flash Mob sur la chanson « tu es de ma famille » de JJ Goldman dans le réfectoire d’une abbaye tenu par des frères….
Un moment suspendu.
Pour tout ça merci.
Merci Rachel de nous avoir rassemblé,
Merci Corinne pour ta force,
Merci Philippe pour ta générosité,
Merci Virginie pour ta spontanéité,
Merci Claude pour ton écoute,
Merci Cécile pour ta douceur,
Merci Laurent pour ton attention,
Merci Nelle pour ta fraicheur,
Merci Yvan pour le miroir,
Merci Diana pour ta zénitude…
Si c’était à refaire je ne changerais rien ni personne.
Grandiose, généreux, tel est le chemin.
Chaleureuses et riches, telles sont les rencontres.
Je ne sais pas quand ni avec qui mais c’est certain je te retrouverai bientôt. »
Léa
« Lorsque j'ai décidé de partir en pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, c'était principalement par besoin de déconnexion. Le stress quotidien, les sollicitations constantes, et le sentiment d'un trop-plein me poussaient à chercher une pause. Je ne voulais plus arriver complétement épuisé aux vacances, passant mon temps à me retaper avant de replonger dans le travail.
Ma première décision fut de laisser mon GSM dans ma voiture. Plus de portable pendant une semaine. Plutôt que de simplement le mettre en mode avion, j'ai choisi de ne pas l'emporter du tout. Cette décision marqua le début d'une décharge symbolique et physique, car j'ai également refait mon sac, éliminant tout le superflu pour ne garder que l'essentiel.
Ce pèlerinage s'est révélé être bien plus qu'une déconnexion, il a été une reconnexion. Tout d'abord à la nature. Les chemins offrent des paysages variés et souvent magnifiques, des montagnes aux plaines, en passant par des forêts. Marcher dans la nature procure une sensation de paix et de tranquillité, loin du stress quotidien.
Reconnexion aussi à mes cinq sens. Moi qui courais du matin au soir, utilisant mon corps comme une machine, j'étais maintenant contraint de prendre le temps de marcher, de suivre le rythme du groupe, et d'inviter mes sens à voir, sentir, entendre, toucher et goûter ce qui s'offrait à moi, pas après pas. Je ne fonctionnais plus comme un robot. Le temps passé à marcher m'a permis de réfléchir profondément sur ma vie, mes choix et mes aspirations. J'ai également apprécié affronter des défis physiques et mentaux sur la route, et me sentir vivant.
Ce pèlerinage a également été une connexion avec des personnes du monde entier, de différents horizons, partageant des moments forts. L'esprit de camaraderie était omniprésent, avec des moments d'entraide et de partage.
Connexion au moment présent, mais aussi à l'intuition, comme lors de cette rencontre avec Lucile qui proposa un soin énergétique. L'audace d'y aller. Une séance qui m'a permis de me ressourcer en profondeur, tant au niveau du corps que de l'esprit.
Connexion à la joie et au bien-être avec cette séance de Yoga du rire en pleine nature, couronnée par une décharge d'endorphines, cette hormone du bonheur.
J'ai aussi découvert la culture et l'architecture du coin, traversant des régions riches en histoire, et goûté aux spécialités locales entre pèlerins, dans un moment de convivialité et de légèreté.
La marche ouvre le champ des possibles et met en route au sens large.
Et enfin, j’ai vécu des moments de partage d'une intensité rare, pour se dire, en groupe, ce que l'on reconnaît chez l'autre.
Chaque pèlerinage est unique et chacun en retire des enseignements et des expériences différentes en fonction de ses motivations personnelles et de son parcours. Pour ma part, ce fut une expérience de reconnexion profonde et enrichissante, un véritable voyage intérieur. »
Laurent
« C’était un voyage fantastique ! Je ne m'y attendais pas vraiment, mais j'ai ressenti une ambiance particulière sur Le Chemin, inconnue de moi auparavant. Un cadre exceptionnel, du partage, des paysages sublimes, un accueil chaleureux... Quand au groupe, ce fut un enchantement comme je n'en n'ai jamais connu. Les activités connexes (cinq sens en marche silencieuse, Do In, méditation assise, yoga du rire, choix d'un arbre personnel,...) et autres imprévus ( mémorable descente en kayak , pique-niques), ont créé une connivence bienveillante et unique. Au final, je pense que cette expérience permet de traduire "Tête Cœur Corps" par "Amour". Merci à Rachel, Léa et toutes et tous pour cette merveilleuse "Compagnie du Chemin." »
Corine
« Cette année a été un torrent d’émotions et un bouleversement total dans ma zone de confort, qui persistait depuis quelques années sans que je n’en sois vraiment consciente avant d’en sortir. Si j’avais su que débuter dans la vie universitaire allait autant bouleverser mon quotidien, je pense que j’aurais réfléchi à deux fois.
Après mes examens de janvier, je me suis remise en question : « Est-ce que ces études sont faites pour moi ? Est-ce que ce ne serait pas mieux pour mon mental d’arrêter ? » Et puis après tout, mon année était déjà lancée et payée, donc autant continuer, car abandonner c’est pour les faibles ;).
C’est à ce moment-là que la tête le cœur et le corps ont fait sens dans mon quotidien inconsciemment.. J’ai choisi de faire ce qui était le mieux pour moi. J’ai suivi des cours à la maison pour gagner du temps et faire du sport, ce qui m'a donné plus d'énergie. J’ai trié mon entourage et rencontré des filles exceptionnelles avec qui je pouvais être moi-même. J’ai aussi commencé à apprécier mes études. Le problème n’était pas les études, mais mon état d’esprit : vouloir imiter les autres, chercher la perfection, vivre sous stress constant. J’ai appris à écouter mon corps et mon cœur plutôt que de rester dans ma tête.
Et nous voilà déjà en fin d’année, après deux mois de blocus, où j'ai su écouter mes envies, mon corps et mon cœur. Si j'avais envie de faire du sport, j'y allais ; si je voulais déguster une glace, j'y allais aussi...
Ces deux mois ont été les plus beaux de mon année pourtant les plus chargés en matière de travail.
Tout juste après mes examens, je me suis retrouvé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Comment ai-je atterri là-bas ? Bonne question.
J'avais besoin de changement, de prendre l'air, de m'évader et de contempler de magnifiques paysages.
A 19 ans, partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec ce groupe a été l'une de mes plus belles décisions. Comme je le disais à ma maman, je m'attendais à une sorte de retraite avec des personnes d'une cinquantaine d'années. Les statisticiens diraient que je suis une valeur extrême parmi ce groupe de 11 personnes, influençant ainsi la moyenne. Mais en réalité, j'étais bien plus qu'une simple exception : j’étais le petit rayon de soleil.
Ce pèlerinage m'a permis de me remettre en question sur de nombreux aspects de ma vie personnelle. Mais surtout, il m'a offert la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles que je n'oublierai jamais. Grâce à ces personnes, j'ai redécouvert le rayon de soleil en moi et réappris à avoir confiance en moi à travers elles.
De plus, sur le chemin en lui-même, nous avons rencontré des personnes passionnés; Cela m'a beaucoup interpellée, car je me suis demandé comment il était possible d'aimer autant son travail tout en recevant si peu d'argent en contre partie de l’énergie folle à fournir. Après plusieurs soirées passées dans les gites , j'ai compris que ce n'était pas question d’argent mais ce qui les poussait a continuer c’était le partage avec les pèlerins. Qu'il s'agisse de conversations profondes ou de nous nourrir avec de bons plats à la française tout était toujours fais dans la joie et la bonne humeur.
Pour finir cette aventure était d’une simplicité divine : les moments musicaux à midi, le yoga du rire, les méditations, l’exercice des cinq sens, les échanges, la marche, les rires, la déconnexion, les fous rires, les glaces, les crêpes, l’entraide, les plaisanteries, les soirées arrosées, les sœurs, les prières improvisées mais amusantes, la découverte de talents vocaux pour certains, l'apaisement pour d'autres...UNE AVENTURE ! »
Nelle